🔄
Livraison gratuite à domicile
Retours gratuits sous 14 jours
Savoir-faire d'exception
Service Client 7/7

Comment faire un Rob Roy ? Recette classique + astuce whisky

juin 18, 2025 2 min de lecture

Envie d’un cocktail à base de scotch whisky avec un nom qui claque comme une scène de duel ? Le Rob Roy, c’est un peu le cousin écossai du cocktail Manhattan, mais en kilt. Simple, racé, et plein de caractère. Voici la recette (et une petite variante) pour le réussir à la maison sans bar shaker mais avec panache.

Ingrédients & matériel pour un Rob Roy parfait

Illustration vintage d’un cocktail Rob Roy dans un verre à pied, de forme coupe, rempli d’un liquide rouge foncé et garni d’un zeste de citron sur le bord, style aquarelle sur fond crème.

Ingrédients (pour 1 verre) :

  • 6 cl de scotch whisky (un Monkey Shoulder ou autre blended fera l’affaire)
  • 3 cl de sweet vermouth (vermouth rouge)
  • 2 gouttes de angostura bitter
  • 1 cerise au marasquin (pour la touche finale)

Matériel :


Préparation du Rob Roy étape par étape

Dans un verre à mélange rempli de glaçons, verser le whisky écossais, le vermouth rouge et le angostura bitter. Remuer doucement avec une cuillère à mélange pendant 15 à 20 secondes, juste le temps que la préparation soit bien fraîche. Filtrer avec une passoire à cocktail dans un verre à cocktail refroidi au préalable. Ajouter une cerise au marasquin qui viendra se poser au fond du verre, comme un secret bien gardé.

Conseil : Si tu veux renforcer le côté sec du cocktail, réduis un peu le vermouth et pars sur un dry Rob Roy avec un single malt corsé. Sinon, un trait de jus d’orange pour le twist américain.

Une variante twistée du Rob Roy ? Teste-la !

T'as déjà testé le Rob Roy classique ? Passe à la version qui claque : 5 cl de Monkey Shoulder, 2,5 cl de vermouth blanc, 2 traits de orange bitters, et une fine tranche de zeste pour le garnish. Ça change du vermouth rouge et ça réveille le cocktail avec une touche plus légère. Ce dry Rob Roy, c’est le cousin farceur, mais il a de la vie dans les veines.

Petite histoire d’un cocktail à l’écossaise

Le Rob Roy est né à New York à la fin du XIXe siècle, au légendaire Waldorf Astoria. Il rend hommage à Robert Roy MacGregor, un Robin des Bois écossai avec plus de courage que de respect pour les lois. Inspiré du cocktail Manhattan mais avec du scotch whisky au lieu du rye ou bourbon, il a gagné ses lettres de noblesse grâce à son équilibre sec-doux et sa simplicité bluffante.

Le saviez-vous ? Le nom "Rob Roy" vient de l’opéra du même nom joué à Broadway en 1894. C’est ce spectacle qui a inspiré le barman new-yorkais à créer ce cocktail devenu culte. Comme quoi, entre scène et verre, il n’y a qu’un pas.

Et au fond du verre…

Le perfect Rob Roy n’est pas qu’un cocktail, c’est une révérence au whisky écossais et à ceux qui aiment les mélanges francs. Classique ou revisité, verser un Rob Roy, c’est servir une part d’histoire avec une cerise sur le glaçon. On dit pas mieux.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.